L'impossible destin de Mahajanga (Majunga)

présentation

Il est des rêves de grandeur qui planent parfois sur les palmiers de la corniche de Majunga. Aujourd'hui le deuxième port de Madagascar, relié par une route bitumée à Antananarivo, la capitale, fait face à l'Afrique avec qui le commerce ne cesse de croître. Plus d'un Majungais se prend à imaginer sa ville, premier port de la Grande île, sa baie repue de cargos du monde entier, ses docks chancelant sous le poids des containers sans cesse plus nombreux.
Et pourtant. Pourtant il faudra bien que Majunga sache rester modeste et raison garder. Un unique fleuve à lui seul condamne tout espoir du port occidental : la Betsiboka qui déverse ses alluvions dans la baie et en limite considérablement le développement. Les opérations de dragage seraient bien trop onéreuse pour rendre l'opération rentable.
Doté de la seule école navale du pays, le port occidental de Madagascar devra bien se résoudre à regarder de loin les rivages du continent africain, dont les cargos prendront vraisemblablement d'autres chemins pour échanger avec la Grande île.

Julie Desné

Fiche Technique

Population :
225 235 habitants
41% de la population est active

Economie :
1er port de pêche et 2ème port de commerce

Site particulier :
Le "Cirque Rouge"

> Note aux usagers du site © graphisme : ar.créa'h - photographies : stéphane dugast - illustrations : ar.créa'h > liens